Mathieu a choisi l'ÉTS

 

"J'ai toujours eu un intérêt pour le domaine médical et je voulais explorer cette branche du génie mécanique. Durant mon baccalauréat, j'ai effectué un stage au Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l'ÉTS pour en apprendre plus sur la biomécanique. J'ai adoré l'expérience et l'École m'offrait la possibilité de réaliser une maîtrise dans le cadre d'un projet de recherche en partenariat avec une entreprise de biotechnologies : une prothèse d'essai à diamètre variable pour la hanche. J'ai donc décidé de poursuivre mes études aux cycles supérieurs et de vraiment orienter ma carrière vers ce domaine en plein essor au Québec."
Actuellement, les prothèses d'essai utilisées lors de la chirurgie du remplacement total de la hanche ont un diamètre fixe. La prothèse d'essai sert à valider la taille de la prothèse définitive qui sera utilisée chez le patient. Puisque le chirurgien peut évaluer plusieurs configurations, il doit avoir à sa disposition un éventail de prothèses d'essai de tailles différentes. La nouvelle prothèse à laquelle travaille Mathieu Dansereau a la capacité de changer de dimension et remplacera près de 80% du nombre de composantes liées aux prothèses d'essai, une diminution des coûts de nettoyage, de stérilisation et d'entreposage est envisageable.
"Au LIO, la rencontre d'étudiants d'horizons disciplinaires variés et le travail en proximité avec le personnel médical de l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal favorisent une dynamique de travail unique et enrichissante. C'est primordial, dans un domaine aussi multidisciplinaire, de développer une vision plus large des technologies de la santé."
Pour Matthieu, sa carrière prend forme : " Cette expérience en partenariat avec l'industrie et les connaissances acquises à l'ÉTS me permettront, d'ici les prochains mois, d'aspirer à un poste d'ingénieur concepteur d'instruments chirurgicaux, de prothèses ou d'orthèses."
Si vous voulez réaliser des travaux de recherche comme Matthieu, l'ÉTS offre des programmes de maîtrise avec mémoire ainsi qu'un programme de doctorat. Dans certains cas, la recherche peut être réalisée en milieu industriel.
L'ÉTS offre également des programme de 2ème cycle de type professionnel aux personnes désirant acquérir une formation supplémentaire sans faire de la recherche : programme courts, programmes d'études supérieures spécialisées (DESS) et maîtrises professionnelles. Ces programmes permettent d'acquérir des connaissances de haut niveau en technologies de la santé, et de développer les habiletés et les aptitudes nécessaires pour identifier les besoins des organismes et entreprises.
Les étudiants qui effectuent une maîtrise professionnelle à l'ÉTS suivent de quatre à six cours de gestion. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances techniques tout en développant leurs habiletés de gestionnaire.
 
© École de Technologie Supérieur. Deuxième cycle GPA.