Laboratoires/chaires/équipes de recherche

Laboratoire de recherche

Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO)

Le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie est associé aux axes « Maladies musculosquelettiques » et « Cardiométabolique » du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) ainsi qu'à la Plate-forme de recherche en imagerie du CRCHUM. Le LIO poursuit sa mission de recherche et développement dans plusieurs secteurs des hautes technologies de la santé associées à l'imagerie médicale et à l'évaluation de l'appareil locomoteur avec des applications dans les domaines de l'orthopédie, de la physiatrie, de la rhumatologie et de la biométrie endovasculaire.


Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale,

Jacques de Guise, professeur, génie de la production automatisée, École de technologie supérieure

Les travaux de la Chaire proposent, par une approche multidisciplinaire et multi-institutionnelle, le développement intégré et la validation de méthodes d'imagerie et de modélisation permettant l'étude et la validation fonctionnelle des traitements des troubles des systèmes locomoteur et vasculaire. On prévoit des développements innovants dans le domaine de l'imagerie médicale associée aux techniques de radiographie biplane basse dose, de l'automatisation du traitement numérique des images médicales, de la modélisation géométrique et biomécanique 3D des structures biologiques, de l'évaluation 3D de la cinétique du corps humain et de l'évaluation assistée par ordinateur des traitements médicaux, orthopédiques, chirurgicaux ou de rééducation.

Chaire de recherche Marie-Lou et Yves Cotrel,

Jacques de Guise, professeur, génie de la production automatisée, École de technologie supérieure

L'objectif principal de la Chaire est de soutenir le développement de la recherche en orthopédie dans les secteurs suivants : en imagerie trois dimensions; en chirurgie assistée par ordinateur; en biochimie de l'arthrose; en descellement des prothèses; en essais cliniques de prothèses articulaires et ligamentaires chez des malades arthrosiques et des jeunes sportifs. Les impacts et retombées prévisibles : identification des meilleures prothèses; amélioration de la qualité de vie des personnes nécessitant des soins orthopédiques, incluant les traumatisés graves.

 

Sophie Lerouge, professeure, génie mécanique, École de technologie supérieure
Par une approche multidisciplinaire, la Chaire vise à améliorer les traitements endovascu-laires, moins invasifs que les traitements chirurgicaux conventionnels. On y étudie les mécanismes d'échec des implants endovasculaires ainsi que des stratégies pour les éviter. Un accent particulier est mis sur les complications cliniques du traitement endovasculaire des anévrismes de l'aorte abdominale par endoprothèse couverte ou stent-graft.

Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail

Toan Vu-Khanh, professeur, génie mécanique, École de technologie supérieure

Les objectifs principaux de la Chaire vise à intégrer des efforts et des expertises de recherche diversifiés afin d'avoir une vision globale des matériaux qui peuvent apporter des solutions concrètes dans les protections individuelles et collectives. En jumelant l'expertise de centres de recherche à celle des fabricants d'équipements de protection, la Chaire de recherche en matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du travail, créée à l'ÉTS, permet de développer de nouvelles connaissances dont les retombées seront positives pour les travailleurs et les employeurs du Québec. en SST.

Chaire de recherche industrielle en technologies intra-auriculaires Sonomax-ÉTS

Jérémie Voix, professeur, génie mécanique, École de technologie supérieure

CRITIAS se concentre sur la mise au point de diverses technologies applicables à l'oreille humaine, depuis la protection « intelligente » de l'oreille contre le bruit excessif jusqu'à l'intégration de système avancés de communication inter-individuels, en passant par l'aide auditive et le diagnostic auditif embarqué. Des aspects scientifiques plus fondamentaux sont également abordés, comme la micro-génération d'énergie électrique au cœur même d'un dispositif intra-auriculaire miniaturisé, à l'aide de procédés cinétiques ou thermodynamiques, afin de remédier aux problèmes d'autonomie à venir.


Équipe de recherche

ÉREST - Équipe de recherche en sécurité du travail

Sylvie Nadeau, professeure, génie mécanique, École de technologie supérieure

 

L'Équipe de recherche en sécurité du travail et en analyse des risques industriels a pour mission, d'une part, de développer des outils permettant de protéger les travailleurs contre les décès, les blessures de nature accidentelle et les maladies professionnelles et, d'autre part, de concevoir des systèmes de production et équipements plus sécuritaires.



 
© École de Technologie Supérieur. Deuxième cycle GPA.