Pourquoi les technologies de la santé?

« Les ingénieurs en technologies de la santé doivent intégrer des notions de biologie, de médecine et d’ingénierie afin de résoudre des problèmes liés aux systèmes vivants. »

Définition proposée par l'organisation internationale IEEE

Pourquoi agir maintenant?

Les pays industrialisés, dont le Canada, voient leurs coûts de santé exploser depuis quelques décennies, entre autres à cause du vieillissement de leurs populations. Pour pallier ce problème, il est primordial que le Canada fasse partie des pays les plus avancés dans le domaine des technologies de la santé. Ce sont ces technologies qui permettront de réduire les coûts de santé en donnant accès à une meilleure prévention, un meilleur dépistage et un traitement et suivi plus efficaces. Alors que le Canada importe encore la majeure partie des technologies de la santé, la région de Montréal est en passe de devenir une plaque tournante dans le domaine des technologies de la santé. « Le marché local a une importance stratégique dans le développement de nouveaux produits et leur commercialisation internationale (vitrines pour fins d'exportation ultérieure). Au moment où une concurrence internationale renouvelée (Chine entre autres) menace plusieurs pans de l'industrie québécoise, au moment où le savoir-faire technologique est plus que jamais le passage obligé pour le maintien et la création d'emplois, la valorisation du potentiel industriel et commercial des industries des technologies de la santé au Québec reste à faire. » (L’industrie des technologies de la santé au Québec, rapport de l’Association des Industriels en technologies de la santé, 2005)

 

photo2L’industrie des technologies médicales compte plus de 600 établissements au Québec et 15 000 emplois, soit 9 000 pour la fabrication et développement, 2 000 pour la distribution et 2 400 pour l’informatique médicale (l’industrie des technologies de la santé au Québec, rapport de l’Association des Industriels en technologies de la santé, 2005). C’est à Montréal que se créent les entreprises les plus innovantes dans le domaine, proposant des solutions originales et efficaces pour faire face aux problèmes de santé des Canadiens. Le manque de personnel hautement qualifié dans le domaine reste néanmoins un des freins à l’expansion de cette économie. Il est urgent de former les ingénieurs capables de faire le pont entre les professionnels de la santé et l’industrie productrice de technologies de la santé.

Pour qui?

dsc_3089_300Les ingénieurs et autres professionnels de disciplines scientifiques sont appelés à travailler dans des équipes multidisciplinaires afin d’innover dans le domaine des technologies de la santé. Selon le rapport de l’AITS (2004), le marché de la santé promet d'être l'un des principaux secteurs de croissance au XXIe siècle. Il est donc primordial de pouvoir faire appel à des ingénieurs spécialisés dans le domaine.

 
© École de Technologie Supérieur. Deuxième cycle GPA.