Programmes offerts

Quatre types de programmes

Objectifs des différents cheminements

Les programmes de l'ETS visent à transmettre les connaissances et habiletés pour gérer tous les aspects des technologies de la santé en entreprise ou dans le milieu hospitalier. Ainsi, les programmes visent à former des spécialistes aptes à concevoir et à évaluer des méthodes, des appareils et des systèmes en technologies de la santé, à intégrer des systèmes de technologies médicales, à apporter un soutien technique adéquat aux entreprises et aux institutions dans les domaines du développement, de la maintenance et de la mise en marché.

L'étudiant acquiert aussi les habiletés et les aptitudes nécessaires pour déterminer les besoins en technologie dans une entreprise du milieu de la santé (compagnie privée, laboratoire, hôpital, organismes gouvernemental et paragouvernemental). Il apprend à définir, à justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d'application du génie des technologies de la santé dans un secteur dominé par des technologies de plus en plus complexes.

L'étudiant qui complète la scolarité, soit 5 cours, est préparé pour occuper des postes en gestion de projet dans des entreprises qui conçoivent, développent ou commercialisent des technologies de la santé.

L'étudiant qui entreprend le DESS pourra synthétiser les connaissances du domaine par la réalisation d'un projet de fin d'études.

La maîtrise sera privilégiée par l'étudiant désireux d'approfondir ses connaissances ou intéressé à étudier en profondeur un projet spécifique.

 

Des passerelles entre les programmes

Les programmes courts de l'ÉTS peuvent être imbriqués dans des DESS qui, eux-mêmes, peuvent l'être dans des maîtrises. Ainsi, un étudiant qui termine un programme court peut s'inscrire à un DESS ou à la maîtrise et voir la totalité de ses crédits reconnue.

Des programmes adaptés à chacun

Les programmes en technologies de la santé de l'ÉTS misent sur le développement de compétences par la pratique, à partir de cas réels et concrets. L'approche pédagogique et les outils d'enseignement mettent à profit l'expérience des étudiants et favorisent un apprentissage rapide des notions du domaine des technologies de la santé. L'accent est mis sur l'autonomie dans la recherche d'informations pertinentes pour la réalisation d'un projet spécifique.

 
© École de Technologie Supérieur. Deuxième cycle GPA.